Dans ma bulle…

Voilà l’endroit, où ce merveilleux roman d’Agnès Ledig m’a maintenue pendant ces deux derniers jours ! Une bulle redevenue vitale, celle de l’échappatoire dans la lecture, dans un monde où chaque jour apporte son lot de terribles nouvelles…

Donc, 5 ans après sa sortie, je découvre ce roman et je remercie mon fils de m’avoir traînée dans un « Easy Cash » pour assouvir un énième besoin de jeux vidéo. Il n’a pas trouvé son jeu, moi j’ai trouvé cette pépite !

IMG_20190718_121648

Juliette est infirmière et travaille au service réa d’un hôpital alsacien. Elle est l’exemple même de ce qu’on souhaite trouver face à nous quand nous sommes obligés de passer par une hospitalisation. Empathique, généreuse, consciencieuse, bienveillante autant avec ses patients que ses collègues. Une belle âme, on le sait dès les premières lignes de cette histoire. Tellement belle, qu’elle ne s’avoue pas consciemment la toxicité de sa relation avec son compagnon, un abject, mais ABJECT personnage..

Son métier toutefois lui est vital, parce que tout au fond d’elle, elle sait qu’il n’y a que là qu’elle est libre, là et quand elle réussit à voir sa grand-mère Malou…

Un jour, dans ce service réa,  arrive Roméo… Eh oui, un Roméo pour une Juliette… Un Roméo tout cabossé, en charpie, après un effroyable accident professionnel, mais un Roméo, tout de même ! Le signe ultime de l’univers pour qui y est sensible, non ? Juliette doit surveiller ses constantes, prendre soin de tout faire pour éviter une infection nosocomiale, qui ruinerait le travail miraculeux que le chirurgien a effectué pour sauver le bras de ce pompier héroïque.

Et c’est en étant attentive comme seule une belle âme peut l’être, qu’elle va découvrir que malgré son état semi-comateux, son incapacité à parler puisqu’il est intubé, ses yeux qui ne s’ouvre pas, il tente de communiquer avec la seule chose qu’il parvient à bouger : son doigt.

A partir de là, parce qu’elle est Juliette, et qu’il est Roméo, tout va changer…

Je n’en dis pas plus, au risque de spoiler… et vous invite à découvrir cette merveille, racontée dans une écriture fluide, moderne, simple, sans tralala, comme je les aime… Je vous laisse vous aussi rejoindre votre bulle, parce que ça fait du bien, parfois, d’y rester, surtout en bonne compagnie.

Merci Agnès Ledig, pour ce magnifique moment de lecture… Et maintenant que je vous connais, littérairement parlant, je vais continuer à explorer votre petit monde !! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s